Newly Divorced – Frisch geschieden

Frisch geschieden
Umzug Ausland

Déménagement à l’étranger

Si vous déménagez à l’étranger après une séparation d’avec votre conjoint, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que vous serez imposé en Suisse en tant que personne seule, avec effet rétroactif du 1er janvier jusqu’au jour de votre déménagement. Dans certaines circonstances, il se peut que vous soyez classé(e) dans la catégorie des familles monoparentales avec un splitting fiscal spécial.

Pour calculer votre impôt, on se base sur les revenus que vous avez perçus jusqu’au jour de votre déménagement et on les extrapole sur l’année entière pour déterminer le taux d’imposition. Votre patrimoine est pris en compte au prorata jusqu’au jour de votre déménagement.

Votre conjoint, qui continue à vivre en Suisse, sera également imposé rétroactivement à partir du 1er janvier pour l’année entière, sur la base de ses revenus et de sa fortune à la fin de l’année. Là aussi, selon la situation, un splitting fiscal spécial peut s’appliquer.

Veuillez noter que si vous déménagez à l’étranger après la séparation de votre conjoint, vous serez imposé à l’étranger sur les revenus que vous y percevez et sur votre part de patrimoine à partir de la date de séparation. Toutefois, si vous continuez à être assujetti à l’impôt en Suisse en raison de liens économiques, comme la possession de biens immobiliers, une taxation fiscale sera effectuée pour l’année entière. Dans un tel cas, vos revenus et votre fortune seront répartis entre la Suisse et votre nouveau pays de résidence, de sorte que vous paierez des impôts dans les deux pays en fonction de vos obligations fiscales.

Open chat
1
Hello 👋
How can we help you?